Mise au "poing" sans gants au cœur du ring

BeurNoir est un projet photographique en noir et blanc qui aspire à dresser le portrait sans œillères d’une jeunesse de quartier à Grenoble. A travers une passion commune, la boxe, BeurNoir est une immersion dans la richesse et la diversité d’une population pleine de ressources. BeurNoir se cogne à toutes les origines, toutes les couleurs de peau, aux coups et bien sûr à l’œil au beurre noir.
Les photos ont été prises sur plusieurs années, en grande partie au Ring Grenoblois ou autour du club, c’est-à-dire dans les quartiers Léon Jouhaux et Teisseire.

Le principe est simple : faire deux portraits de chaque personnage, l’un en mode “boxeur”,  l’autre en mode “vie courante”, et chercher à capter l’énergie, l’émotion, et la tension habitant le regard de chacun.
La banlieue est l’objet de beaucoup d’idées reçues, les médias aiment alimenter une image écornée.
Francesco Carella souhaite proposer un autre point de vue. Cette exposition illustre des trajectoires de vie en abordant le quotidien de cette jeunesse. Une salle au pied d’une barre d’immeuble à Grenoble. Des boxeurs de toutes les catégories sociales, de tous âges, de toutes confessions, qui s’entraînent ensemble. Tout simplement.

Clip de présentation du projet https://youtu.be/I9zrSpFXmkk


You may also like

Back to Top